Apprendre la culture de champignons

Apprendre la culture de champignons vous permet de démarrer une activité passionnante et gratifiante. Vous pouvez la pratiquer que vous soyez un particulier et à titre professionnel. Que vous soyez un amateur curieux ou un agriculteur, cet article vous décrira les principales étapes essentielles de la culture des champignons.

D’autres pages à venir détaillerons les différentes méthodes de culture ou les espèces à utiliser.

Illustration de l'article apprendre la culture de champignons

Avant toute chose assurez vous de pouvoir cultiver les champignon, certains champignons peuvent provoquer des allergies, notamment si vous respirez des spores, cela est assez rare mais faites attention !

Étape 1 : Choix des champignons

Choisissez d’abord les espèces que vous souhaitez cultiver, il existe des millions d’espèces de champignons, donc plusieurs centaines sont comestibles. Cependant à peine quelques espèces de champignon sont adaptées à la culture.

Vous pouvez choisir en fonction de vos goûts personnels pour votre consommation, de votre marché si vous souhaitez un usage professionnel, ou biens de votre niveau de compétence.

Si vous êtes un débutant, nous vous conseillons de démarrer par la culture du pleurote huître. C’est celui là qui nous servira d’exemple ici, mais les idées évoquées s’appliquent à de nombreuses autres cultures.

Étape 2 : Choix du lieu

Pour cultiver des champignons vous devez avoir un lieu sombre voire complètement dans le noir. Ce lieu doit néanmoins pouvoir être éclairé de longues périodes. Cela peut être par un éclairage artificiel ou en ouvrant un volet.
L’éclairage ne doit pas être important mais est parfois indispensable à la récolte.

Attention le lieu doit être compatible avec un taux d’humidité assez important. Oubliez donc la vieille cabane en bois abîmé dans le jardin par exemple.

Étape 3 : Préparation du substrat

  • Choisissez un substrat approprié pour la culture des champignons. Cela peut être de la paille, des buches de bois, du compost, des pellets de bois, de la sciure, des déchets agricoles, du marc de café…. Pour les pleurotes nous vous conseillons de commencer par de la paille.
  • Préparez le substrat en le stérilisant ou en le pasteurisant pour éliminer les compétiteurs indésirables et favoriser la croissance des champignons. La méthode la plus simple pour nous est la stérilisation à froid en utilisant de la chaux. Il suffit pour cela d’acheter de la chaux hydraulique en supermarché et de la mélanger à de l’eau pour atteindre le bon pH.

Étape 4 : Inoculation

Ensemencez le substrat avec du mycélium puis placez les dans des récipients appropriés. Pour un débutant, nous conseillons l’utilisation de sacs de culture.

Vous pouvez assez facilement vous procurer du mycelium de pleurote sur de nombreux sites de producteurs.

Étape 5 : Croissance

Placez dans un local à la bonne température et au bon taux d’humidité votre champignon pendant le temps nécessaire à la pousse du mycelium. Ces conditions dépendent de la variété de champignon que vous utilisez.
Vous verrez des filaments coloniser votre substrat.
Attention ! cela signifie que votre champignon pousse, mais vous ne pouvez encore rien manger. En effet la partie comestible du champignon est le sporophore, ou carpophore, c’est à dire l’organe qui porte les spores.
Cet organe est un analogue au fruit des plantes, qui portent les graines. Bien que leur biologie soit très différente. C’est pourquoi on parle de fructification pour l’étape suivante.

Étape 6 : Fructification

Lorsque le champignon se sent à l’étroit dans le milieu, ou lorsque les conditions font qu’il se sent menacé, il va démarrer son processus reproducteur.

Pour les pleurotes, il faut placer le champignon dans un endroit un peu plus frais. Il doit être légèrement éclairé. Vous devrez pratiquer des ouvertures dans le récipient du substrat (percer les sacs donc) afin de favoriser la pousse.

Étape 7 : la récolte

Au bout de quelques jours vous pouvez récolter le champignon proprement dit à l’aide d’un couteau propre. Vous pouvez pour certains simplement tourner le pied jusqu’à ce qu’il se détache.

La disparition de ses sporophore va pousser le mycelium à en développer de nouveaux. Il produira tant que les conditions seront bonnes et jusqu’à ce que toute son énergie soit épuisée. Il y aura ainsi sûrement plusieurs récoltes. N’hésitez pas à laisser votre substrat en place plusieurs jours jusqu’à ce que vous constatiez qu’il ne se passe plus rien.

Et voilà, vous êtes désormais familiarisés avec le processus général de culture des champignons. Vous êtes fin prêt pour apprendre la culture des champignons en pratique en consultant une de nos méthodes détaillées !