Culture de champignon sur paille

Si vous débutez en culture de champignons, vous vous demandez sûrement quel matériaux est le plus adapté. La culture de champignon sur paille peut être un excellent choix quelle que soit votre échelle de production.

La culture de champignon sur paille

Pourquoi la culture sur paille ?

Caractéristiques de la paille

La paille est la partie principale de la tige de nombreuses plantes notamment les céréales. Ces plantes sont annuelles et grandissent rapidement, produisant une grande quantité de cellulose et de lignine. Une fois qu’elles ont fabriqué leurs graines, elles laissent la tige mourir et se dessécher. On récolte alors les graines des céréales et la paille est prête à être utilisée.

La paille est donc composée de molécules carbonées complexes et rigide, difficiles à digérer pour la plupart des êtres vivants. Mais certains champignons peuvent digérer ces matériaux.

La paille est creuse et permet une bonne circulation des gaz et donc une bonne respiration du mycélium du champignon. Sa structure facilite également la rétention d’eau et permet de maintenir un taux d’humidité optimal dans le substrat.

La paille, un matériaux accessible

Si la surface de culture de céréales a tendance à diminuer par rapport aux siècles derniers, la paille reste un matériaux abondant et disponible avec un coût relativement modéré.

Vous pouvez vous procurer de la paille aussi bien en petites quantités dans les animaleries qu’en grande quantité en vous fournissant auprès d’agriculteurs par camions entier. Ainsi, que vous cherchiez à débuter une production familiale ou à créer une activité professionnelle vous pourrez vous procurer de la paille à grande échelle.

La culture sur de champignon sur paille est aussi une bonne solution de diversification pour un agriculteur producteur de céréales.

Quelles pailles utiliser pour la culture de champignon

Vous pouvez utiliser toutes les pailles riches en lignine pour cultiver des champignons. On peut donc utiliser des résidus de cultures de céréales, de la paille de chanvre, de la paille de miscanthus…

La paille doit être bien sèche pour qu’elle ne soit pas dégradée par d’autres organismes le temps du stockage.

Quels champignons utiliser pour la culture sur paille ?

  • Le Pleurote huitre (Pleurotus ostreatus). Le pleurote huitre, espèce adaptée dans la nature à la pousse sur bois mort, peut très bien pousser sur la paille si il n’est pas en concurrence avec des espèces plus rapide.
  • Le Shiitake (Lentinula edodes). Les conditions de pousse du shiitake sont très similaires au précédent, il sera aussi productif, tant qu’il reste seul dans cette paille.
  • Le Pholiote du peuplier (Agrocybe aegerita). Le pholiote du peuplier pousse facilement sur la paille, car il est adapté aux bois tendre.
  • Le Champignon de Paris (Agaricus bisporus). Le champignon de couche ne pousse pas sur la paille brute, mais la paille entre dans la composition de son substrat. Nous détaillerons la préparation du substrat de champignon de couche dans une autre page.

Plus généralement, tous les décomposeurs primaires peuvent pousser sur la paille, dans des conditions légèrement différentes selon l’espèce.

Préparer la paille pour la culture de champignons

La culture de champignon sur paille nécessite une préparation qui est relativement facile et accessible à la plupart des personnes.

Vous pouvez hacher la paille pour améliorer l’efficacité de la culture. Le mycélium la colonisera ainsi plus vite. Mais vous pouvez aussi l’utiliser directement.

Vous aurez de biens meilleurs résultats en stérilisant la paille. Vous pouvez utiliser deux méthodes pour cela : la stérilisation à chaud ou la stérilisation à la chaux (attention de ne pas confondre !).

Pour stériliser à chaud, trempez votre paille dans l’eau bouillante ou utilisez un récipient destiné à la cuisson à la vapeur. Pour stériliser à la chaux vous devrez tremper la paille dans un bain rempli d’une solution basique pendant plusieurs heures pour éliminer la plupart des êtres vivants.

En utilisant l’une ou l’autre méthode vous humidifierez aussi le substrat. Vous permettrez ainsi la colonisation optimale par les champignon (mais aussi par les contaminants comme les moisissures, insectes et autres).

Vous devez alors éliminer l’excès d’eau en égouttant la paille et l’ensemencer rapidement avec du mycélium.

Dois-je cultiver les champignons sur de la paille ?

Vous pouvez démarrer une culture de champignon sur paille, que ce soit pour une utilisation professionnelle ou pour une production familiale.

D’autres substrats sont tout aussi polyvalents mais la paille est une très bonne solution pour débuter. Pour une production plus importante, vous pourrez utiliser le matériaux le plus facile à vous procurer parmi tout ces bons substrats. La paille est une excellent solution si vous avez des producteurs dans le voisinage ou si vous pouvez commander avec d’autres consommateurs du voisinage (éleveurs, constructeurs de maison en paille…)