La culture de champignon à domicile contre l’inflation

J’écris cet article en 2023, suite à une année d’inflation galopante. Je vais vous expliquer pourquoi la culture des champignons, activité rentable, est utile pour vous aider à lutter contre ce phénomène.

Culture des champignons : une activité rentable ?
Andrew Bossi, CC BY-SA 2.5

Bien entendu la culture de champignon n’est pas la seule activité qui peut vous aider à vous en sortir un peu mieux que la moyenne dans ce contexte. Mais c’est l’objet de ce site, c’est donc d’elle que je vais parler.
Mais un certain nombre de choses dont je parle ici s’appliquent à d’autres activités à domicile, comme :
– la fabrication / rénovation d’objets (mobilier par exemple)
– l’élevage de volailles
– la culture d’un potager
– …
Activités productrices, rentables, mais plus ou moins faciles à maîtriser.

Produire pour améliorer son niveau de vie

Diminuer votre consommation

Comment conserver un niveau de vie à peu près identique si votre salaire n’augmente pas ? La seule solution est de diminuer sa consommation. Mais pour la plupart des gens diminuer sa consommation reviens à diminuer son niveau de vie. En effet, la plupart des biens sont achetés aujourd’hui.

C’est ici que l’autoproduction entre en jeu. Si vous avez du temps libre, cela permet de consacrer ce budget à d’autre postes. De plus ce que vous autoproduirez sera probablement de meilleure qualité que les produits génériques que vous allez acheter par exemple au supermarché. Ceci est vrai, que ce soient des œufs, de la viande, des champignons, des légumes… Vous maîtrisez les variétés, les supports de culture, la nourriture que vous apportez à vos volailles.

En fonction la rentabilité de votre production, vous allez donc probablement consommer des produits de meilleure qualité. Vos produits seront probablement plus sains, plus savoureux et ne pas avoir d’additifs.

Distribuer vos surplus

Quand bien même vous ne soyez pas un professionnel, vous pouvez profiter de vos surplus pour améliorer encore un peu plus votre qualité de vie. Au lieu de laisser vos produits en excès se perdre, vous avez la possibilité d’en faire profiter votre voisinage. Vous pouvez échanger vos produits avec d’autres personnes qui vivent à proximité et qui produisent d’autres aliments. Vous pouvez aussi les échanger contre des coups de main pour du bricolage par exemple. Ces échanges non marchands et occasionnels sont parfaitement légaux. Ils vous permettent de diversifier votre alimentation et de faire des économies sans vous obliger à produire tout ce que vous consommez.

Si votre production est encore plus abondante et que vous souhaitez franchir le pas, vous pouvez envisager de transformer cette activité en une source de revenus complémentaire. Par exemple, si vous optez pour la culture de champignons, vous entrez dans le cadre de l’agriculture. Vendre vos surplus dans ce cas implique de faire une déclaration à la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et de choisir le régime du micro-bénéfice agricole, qui est adapté aux petites activités agricoles.

Modifier vos habitudes de consommation

Vous le savez, la plupart des médias en parlent, le contexte énergétique devrait provoquer un changement dans nos habitude de consommation. On nous explique qu’il faudra consommer moins de viande, plus de fruits et légumes, des produits moins consommateurs en ressources…

Auto-produire, des champignons par exemple, va vous permettre d’avoir un produit répondant à ces caractéristiques. Si vous arrivez à êtes efficace et arrivez à avoir une production rentable, vous aurez tendance à plus consommer ce que vous produisez. Et si comme on vous l’a proposé, vous échanger avec vos voisins, vous allez aussi consommer ces produits. Vous apprendrez peut-être à cuisiner différemment également. Aujourd’hui on a tendance à acheter quelques morceaux particuliers : steak hachés, filets de volailles, légumes en conserve par exemple. Souvent, les producteurs destinent les autres sous-produits à des plats cuisinés ou autres produits industriels. Les avoir vous incitera à les cuisiner et à découvrir de nouvelles saveurs.

Personnellement je produit des champignons, mais aussi quelques légumes (avec un potager assez peu diversifié, justement car je troque pas mal) et j’ai quelques poules. Il m’arrive d’échanger ces produits contre des agneaux produits à quelques kilomètres, et j’ai donc du apprendre à cuisiner tous les morceaux.

Les champignons : une culture rentable contre l’inflation

Comme je vous l’ai dit, j’ai la chance de pouvoir auto-produire un certain nombre de choses car je vis à la campagne, j’ai un grand terrain et le temps de m’en occuper. Mais si on veut être tout à fait objectif, toutes ces productions ne sont pas toujours rentables. Par exemple la culture de salades, de choux ou de haricots, que je fais de temps en temps, ne me fait économiser qu’assez peu par rapport aux même produits. Et ces productions me prennent beaucoup de temps.
A contrario, la culture de produits moins répandus et plus coûteux peut être rentable. C’est la cas par exemple de la culture de topinambours chez moi qui pousse sans que je m’en occupe alors que ce légume n’est pas donné.

Les avantages de la culture de champignons

Cultiver des champignons est intéressante car elle s’adapte à beaucoup plus de situations. Elle ne nécessite pas de grands espaces est peut être réalisée en ville. Si vous vivez en immeuble et disposez d’une cave ou d’un box de stationnement que vous préférez consacrer à cette activité, c’est possible. Même si vous n’avez qu’un minuscule jardinet ou une terrasse, vous pouvez produire en zone périurbaine également.

La culture de champignons est relativement rapide, et si vous avez un local adapté, peut être réalisée toute l’année. Cela stabilise ainsi votre propre alimentation, mais peut vous donner un revenu complémentaire stable.

Une culture plus simple

La culture de champignon est moins contraignante que pour d’autre aliment :

  • il n’est pas nécessaire de les surveiller tous les jours comme les poules
  • évidement, pas besoin de les rentrer et les sortir tous les soirs, contrairement aux volailles
  • pas besoin de travail du sol, de désherbage comme pour un potager
  • la lutte contre les nuisibles (insectes, parasites) est plus simple
  • il est facile d’automatiser certains aspects comme la gestion de l’humidité ou la ventilation

Une culture plus rentable

Les champignons nécessitent des substrat dont le coût n’est pas trop élevé car ils sont généralement des sous-produits d’autres activités. Si la paille ou les copeaux de bois ont aujourd’hui beaucoup d’autre débouchés, leur prix reste relativement faible par rapport à la quantité de champignons qu’ils peuvent donner. D’autres substrats peuvent être disponibles dans votre environnement pour pas cher voir rien du tout. Par exemple le marc de café si vous êtes en hypercentre urbain, la sciure si vous vivez à coté d’une scierie…
Les déchets de la culture de champignon sont d’ailleurs relativement valorisables. Cela peut servir par exemple à enrichir les sols d’un maraîcher en zone péri-urbaine.

Les champignons, surtout les champignons frais, sont des produits à plutôt forte valeur ajoutée. Le prix moyen d’un kilo de champignon est supérieur au prix des légumes par exemple, alors que le coût de production est souvent plus faible.

En conclusion, la culture de champignon à domicile est une des cultures les plus rentables, que ce soit en prenant en compte le temps passé, l’argent investit ou la quantité de nourriture potentielle. C’est donc une des cultures les plus intéressantes à mettre en place pour lutter contre l’inflation.
Si vous souhaitez en savoir un peu plus, n’hésitez à à découvrir les avantages des champignons pour la santé.