Myci Culture est un site d’information qui a pour but de vous aider à apprendre la culture des champignons.
Qui suis-je ?
Je suis un auvergnat passionné par les champignons depuis des années. Bien sûr, le fait d’avoir grandi à la campagne et de manger les champignons ramassés dans la forêt m’a aidé. Mais c’est surtout lors de mes études (je suis titulaire d’un master de biologie), que m’est venue cette passion.
J’ai en effet appris à cultiver les champignons en laboratoire… Puis, une fois installé, je me suis amusé à en produire sous formes diverses et variées.
Pourquoi les champignons me passionnent
Les champignons sont des acteurs méconnus des écosystèmes. Ils vivent souvent sous la terre et qui ne se voient que lorsque leurs organes reproducteurs sortent du sol.
Pourtant, sans champignon la vie sur terre aurait été bien différente et l’humanité ne serait probablement pas là.
Les champignons jouent un rôle majeur dans l’écosystème. Ils décomposent l’essentiel des déchets organiques. Ils libèrent par là le carbone dans l’atmosphère participant à l’effet de serre, qui bien que proche de l’emballement actuellement empêche la terre d’être une boule de glace morte. Ils constituent des symbioses avec de nombreux organismes. Le lichen en est un exemple, champignon qui permet à des algues de pousser sur les arbres ou dans d’autres milieux difficiles.
La plupart des plantes ont aussi leurs champignons symbiotiques qui les aident à capter les nutriments du sol et à réguler leur humidité.
Les champignons sont aussi un des acteurs majeurs de l’histoire de l’humanité. Sans champignon, la sédentarisation aurait été bien plus compliquée. Ils ont aidé l’humain à conserver les aliments. Le pain, aliment de base de nombreuses société, est issu de champignons (levures). Les champignons fabriquent aussi l’alcool, qui a longtemps permis aux humains de stériliser leur eau potable. Le fromage par exemple nécessite des champignons ainsi que de nombreuses charcuteries. Ces aliments ont longtemps aidé les humains à passer l’hiver lorsqu’ils n’avaient pas les moyens de manger de la viande ou des légumes frais.
Il font partie, avec les bactéries, des organismes qui permettent la conservation des aliments, et donc, tout simplement, la civilisation.
Pourquoi un site ?
J’estime que le potentiel agricole des champignon est largement sous exploité. C’est vrai pour l’aspect professionnel, mais aussi pour les individus. Vulgariser au maximum la culture des champignons est nécessaire.
L’accès à une alimentation saine, de qualité et durable est un enjeux vital. Surtout aujourd’hui, dans un monde où le coût de l’énergie augmente en continu et avec lui le coût des matières premières et de la vie en général.
Il l’est déjà pour de nombreuses population pauvres, mais le sera de plus en plus pour tous. La culture de champignon est un moyen d’avoir toute l’année un aliment sous la main qui soit frai, sain, rempli de vitamines et de fibres.
Cela ne constituera pas un aliment de base, mais peut être LE complément nécessaire pour améliorer le quotidien de beaucoup.
C’est aussi une activité ludique et agréable. Et c’est un bon moyen d’oublier quelques minutes les soucis quotidiens tout en améliorant ce que vous aurez dans votre assiette.
Alors si vous êtes convaincu, n’hésitez pas à découvrir la culture de champignon.